mardi 22 novembre 2016

Un Blog, Une histoire


Hello tous le monde ! J'espère que vous allez bien. Vous savez chaque Blog à une historie. Et aujourd'hui j'ai décidé de vous partager la mienne : pourquoi j'ai créé mon blog, pourquoi j'aime ça, qu'est-ce qui m'apporte etc...

Les reliques ... 

J'ai commencé à m’intéresser à la lecture vers l'âge de 13/14 ans. Mais l'idée de créer un blog ? Ah ah non je n'avais pas encore cette idée en tête ! Toutefois avec le temps, je voulais moi aussi partager mes avis livresques avec vous. YouTube est en plein essor, OK mais hors de question pour moi de m'y intégrer. Pourquoi ? Bah déjà j'ai pas envie d'étaler ma tête sur les réseaux mais aussi parce qu'il est dur de s'y différencier, cela demande du matériel et puis à 14 ans c'est pas faire des vidéos qui m’intéressais (c'est toujours d'actualité d'ailleurs) 😂 

Après avoir réfléchi à plusieurs alternatives une seule me convient : créer un blog. Ah oui ça c'est une bonne idée ! Mais pour le peu de lecture que je lisais ouvrir un blog ne me semblais pas nécessaire. Mais par chance, un ami, lui, possédais un blog littéraire et m'avait proposé de gérer son blog avec lui. Un blog à deux, si c'est pas merveilleux ! J'ai vite pris mes marques, fais quelques articles et très vite mon envie de créer mon propre blog est venue. 

Première version 

Eh oui j'ai eu une première version de mon blog le 10 Octobre 2012. (Oh lala ça fait déjà 4 ans !!) A l'époque il s’appelait "Fan 2' Lecture". Je postais quelques articles (pas très développé d'ailleurs) sur les livres que je lisais. Mais comme je lisais pas beaucoup, j'ai créé un deuxième blog pour "combler" l'ennuie. Blog qui avait un tout autre sujet et qui n'existe plus aujourd'hui. Avec le temps j'ai remarqué que ce deuxième blog était un peu laissé à l'abandon mais j'aimais toujours le sujet, et comme mon premier blog était de plus en plus actif, j'ai décidé de fusionner les deux. C'est alors qu'est né : Mon p'tit bazarre ! 

Mais cette version n'a pas marché très longtemps. Je me suis vite lassé du deuxième sujet que j'ai laissé tomber pour me consacrer totalement au monde de la lecture. Mais j'ai gardé le nom car au final ma bibliothèque c'est un bazar de livres, avec mes lectures diversifiés et ranger comme on peux. Le nom correspondais quand même bien donc je l'ai laissé. 

Plus le temps passais, plus je lisais. J'ai progressé, évolué, fait des chroniques plus consistante. Je dis pas que aujourd'hui mon travail est parfais. Loin de là. Je ne dis pas non plus que je sais analyser un livre. Mais entre avant et maintenant il y a pas photo. Ceux qui me suivent depuis le début le savent ! 



Ce que j'aime dans la blogosphère 

Partager. C'est surtout ça qui m'a poussé en premier à créer ce blog. Pouvoir discuter avec les autres d'une lecture commune, se faire découvrir des livres. C'est toujours aujourd'hui se qui me passionne à travers la blogosphère.

Partager oui mais pas qu'avec les internautes ! Eh non, j'aime aussi partager avec les autres blogueurs (euses), avoir leurs avis, partager. Mais pas seulement que sur la lecture ça peut être plusieurs sujet divers. Et c'est là  que les partenariat ont commencés. Un que j'apprécie beaucoup c'est celui avec le CodeLéa, qui me sollicite chaque année pour participer à leur challenge, d'ailleurs je vous en remercie c'est un réel plaisir d'y participer chaque année ! 

Ce qui est bien avec la blogosphère c'est qu'on rencontre plein de monde. Ça m'a permis de rentrer en contacte avec des auteurs, avec d'autres blogueurs, des internautes. C'est comme ça que la Collab' des bookblogeurs a vu le jour. Grâce à cette Collaboration, j'ai pu rencontrer plusieurs blogeuses (d'ailleurs si vous passez par ici je vous fais un petit coucou). C'est ainsi qu'on a pu créer des challenges, des défis, des articles toutes ensembles et ça continue !

Après bien-sûr ça se fait pas tout seul il faut aller vers les gens, mais c'est comme ça qu'on fait des rencontres et qu'on peux alors élaborer des projets chouettes avec des gens tous aussi chouettes ! (d'ailleurs j'ai un projet qui se met en place en ce moment : il arrive bientôt 😉)

C'est comme ça que j'ai pu créer avec Victoire, le rendez-vous "La pause des mots". Qu'on peux aussi découvrir des challenges participatifs avec d'autres blogueurs etc...  Bref vous l'aurez compris Partager est le maitre mot de ma motivation pour ce blog. C'est ça qui permet de rencontrer des gens, de faire divers projets etc... et c'est riche en expérience je trouve. Ça permet de faire autre chose aussi, ça change du petit train train : se poser quelque part et commencer à rédiger ou à cogiter pour trouver une idée d'article intéressante permet de nous changer les idées et de faire autre chose.

Et puis voir que ça vous pait c'est aussi important. Serte je partage mais quand on a une réponse positive à se qu'on fait c'est toujours satisfaisant et ça ne donne que plus envie de continuer. De continuer de faire des articles qui vous plaisent, et permettent à travers eux de partager ensemble.


Deuxième version 2.0

Tout allai bien pour le mieux quand... l’hébergeur  sur lequel j'étais auparavant annonce qu'il fusionne avec un autre hébergeur que je n'aime pas du tout, mais pas du tout. Je me met en quête d'en trouver un autre. Et me voilà sur Blogger. Pour moi ça à été un changement rapide mais assez bizarre. En effet j'avais l'impression de tout recommencer depuis le début. Ça m'a fait un peu mal au cœur de laisser un morceau de l'ancienne version du blog dernière avec tout les articles que j'avais écrit, avec tout vos petits mots.... L'ancienne version existe toujours (javais pas envie de la détruire) et puis un peu de nostalgie ça ne tue personne ?! ^^'

J'en ai profité pour faire un blog plus moderne, plus dynamique, "ranger", avec un graphisme qui me correspond, simple, pas trop chargé. J'en ai profité pour moderniser mes articles avec une nouvelle façon d’écrire certains postes, ou ajouter quelques petits détails comme avec mes chroniques avec les petites étoiles, les gifs, quelques citations du livres. 

Et bien voilà, je pense avoir fait le tour de la question. En outre je pense qu'un blog se n'est pas seulement une histoire mais c'est aussi ...

... Une aventure ! 

Une aventure qui continue avec mes amis blogueurs et vous depuis 4 ans déjà. Je vous remercie de vivre cette aventure avec moi. N'hésiter pas à partager la votre, sur ce je vous dis à bientôt ! 

1 commentaire:

  1. Oh comme c'est gentil de me mentionner <3
    En tout cas, très chouette d'en savoir plus sur la (longue) histoire de ton blog ! :)
    Victoire3

    RépondreSupprimer

Merci pour votre passage ! ♥