mercredi 27 juillet 2016

L’épreuve, tome 1 : Le labyrinthe de James Dashner






L’épreuve, tome 1 : Le labyrinthe



Auteur : James Dashner
Edition : Pocket Jeunesse
Tome : 1/3 (sans les hors séries) 
Date de parution : 2012
Pages : 408


Très bonne lecture ✔✔






Résumé :

Se souvenir, survivre, s'enfuir... 

Quand Thomas reprend connaissance, sa mémoire est vide, seul son nom lui est familier… Il se retrouve entouré d’adolescents dans un lieu étrange, à l’ombre de murs infranchissables. Quatre portes gigantesques, qui se referment le soir, ouvrent sur un labyrinthe peuplé de monstres d’acier. Chaque nuit, le plan en est modifié. Thomas comprend qu’une terrible épreuve les attend tous. Comment s’échapper par le labyrinthe maudit sans risquer sa vie ? Si seulement il parvenait à exhumer les sombres secrets enfouis au plus profond de sa mémoire… 

Mon petit plus : 

Le film est sorti en 2012 et je ne voulais pas le voir car je voulais lire le livre avant. Et bien c’est chose faite. Je suis agréablement surprise car je ne l’ai pas lu en attendant quoi que se soit et pourtant j’ai bien aimé cet univers et ces mystères !


Pour commencer je trouve que le livre est long à commencer, en effet pendant un long moment il ne se passe pas grand-chose, se qui est un peu lassant arrivé à un moment. Pourtant j’y trouve un coté positif : eh oui, serte ça met un peu de temps à démarrer mais cela permet de mettre le lecteur en condition puisque nous en savons pas plus que Thomas. Ca permet de contenir le lecteur avant que les choses sérieuses commencent et donc d’attiser sa curiosité (je trouve). Je pense que ça nous permet d’apprendre à connaitre les personnages et les « fondations » de l’histoire (même si cela reste assez vague). Je ne vous cache pas que au bout d’un moment j’en avais un peu marre qu’il ne se passe pas grand-chose. Mais c’est à ce moment là que les choses deviennent intéressantes, puisque il y a un événement qui se produit qui chamboule cette tranquillité dans le livre.


A partir de ce moment il y a un rythme dans l’histoire. On ne s’ennuie pas. On lit une page, on en lit une autre et on a envie de savoir se qui va se passer par la suite, d’en apprendre plus sur les secrets du labyrinthe. Le pourquoi du comment ! A partir de ce moment là j’ai été embarqué dans l’histoire et je voulais toujours en savoir plus. J’ai adoré être transporté dans l’univers sombre et mystérieux, j’ai adoré ces moments ou on arrête presque de respirer pour savoir se qui va se passer et comment les personnages vont s’en sortir. J’ai beaucoup aimé découvrir petit à petit les indices, les souvenirs des personnages qui nous en disent plus sur leurs personnalités et sur l’histoire. Et surtout découvrir LE secret qui lie certains personnages et l’enjeu, le but du labyrinthe, puisque on a envie, tous comme les personnages, de savoir qui les on mit la dedans et surtout pourquoi.


Pour moi il y a quand même une base sur les relations entre les personnages. Avec le héros qui est courageux et qui ose faire se que personnes n’a osé jusque là, qui peux se reposer sur tel amis etc. C’est un peu cliché mais je l’ai oublié assez facilement avec l’univers du labyrinthe et  « l’enjeu » de celui-ci, mais aussi grâce aux personnages qui m’ont beaucoup plus : Thomas qui est assez paumé au départ, qui cherche et ne baisse pas les bras au moindre obstacle qui est un personnage très sympathique (mais qui prend pas non plus la grosse tête). Teresa qui affirme bien son caractère et qui sait s'imposer dans un univers très masculin, mais qui est surtout un personnage important et utile dans la reconstruction du puzzle je dirais. Minho, Newt et Chuck qui sont assez présent dans l’histoire et qui sont des personnages que j’ai apprécié. j'ai bien aimé leurs langage propre à leurs univers qui est assez atypique et amusant.

J’ai bien aimé les liens tissés entre les personnages, même si c’est assez frustrant au départ que tous cache à Thomas les réponses à ses questions. Mais ce liens permet d’obtenir une cohésion de groupe se qui, je trouve, atténue un peu le fait qu’on pourrait mettre Thomas sur un piédestal. Je trouve que tous le monde y met un peu du siens dans l’histoire, ca leurs donne une certaines prestance à tous. Ainsi ils ne sont pas ignorés. J’ai bien aimé le fait que ce n’est pas tendu H24, il y a quelque moment d’humour qui sont parfois assez ironique vu la situation (ah ah :D)


L’univers en lui-même est bien pensé, mais c’est vraie qu’il est assez statique vu qu’on reste à 95% du livre dans le labyrinthe on ne découvre pas grand-chose d’autre : les murs bouge, le trou des griffeurs et le bloc. Un coté virtuel que j’ai bien aimé qui peut faire penser à Hunger Games. Je dirais que c'est peu-être le détail qui fait que j'ai pas eu le coup de cœur car ce genre d'univers n'est pas nouveau, ainsi que la structure pyramidale présente entre les personnages et le long démarrage du livre.

Outre cela, j’ai bien aimé les détails apporté comme les scaralarmes etc. qui soulèvent assez souvent un certain mystère et qui nous poussent donc à en savoir d’avenage. Et les griffeurs ! C’est bien trouvé je trouve mais un peu effrayant (je dois avouer que, je ne sais pas pourquoi, j’imaginais plus un mixte entre un crabe et une araignée, je n’arrivais pas à me représenter la bestiole avec la description apporté dans le livre). J’ai assez bien aimé la fin, qui nous laisse découvrir un futur/nouveau monde dans lequel il y aurait plus de choses à découvrir. Ce qui attise ma curiosité et me donne donc envie d’en savoir plus, mais avec un petit doute sur la fin (sa m’a l’air d’être un gros leur) qui m’intrigue quand à son origine.

En conclusion, la lecture est positive, beaucoup de questions restent sans réponses. C'est un univers un peu particulier qui a su m'emporter, me charmer et éveiller ma curiosité malgré un petit sentiment de déjà vu. Les personnages mon beaucoup plus ainsi que les divers éventements apparus malgré un début difficile.   

                                    ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~




"- Je n'ai pleuré qu'une seule fois depuis que je suis là, avoua Thomas, quand j'ai échappé de justesse aux Griffeurs. Je suis probablement un type sans cœur.

- Tu as pleuré, toi ? s'étonna Chuck.

- Oui. Quand le dernier Griffeur a basculé dans le vide, j'ai craqué et j'ai chialé à m'en faire du bien; on ne devrait jamais s'en vouloir de pleurer. Jamais.

- C'est vraie qu'on se sent mieux après, hein ? C'est bizarre, quand on y pense."




"- Ah, mon chevalier. Tu ne me crois pas capable de me défendre ?

En réalité, il était persuadé que Teresa était tout aussi coriace que n'importe lequel d'entre eux."




" - Quelqu'un devrait peut-être pronnoncer un discours pour motiver les trouves, non ? suggéra Minho.

- Vas-y, répliqua Newt.

Minho hocha la tête et se retourna vers la foule.

- Soyez prudents, leur dit-il sèchement. Ne vous faites pas tuer.

Thomas aurait ri s'il l'avait pu.

- Super, commenta Newt. Nous voila bien motivés."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre passage ! ♥