samedi 31 octobre 2015

Sortilèges et Sacs à main de Sarah Mlynowski







Sortilèges et Sacs à main :

Auteur : Sarah Mlynowski

Édition : Albin Michel Wiz

Tome : 1/4

Date de parution : 2005

Pages : 349

Lecture mitigé







Résumé : 

Ma sœur est une sorcière...et pas moi ! Et si tous vos désirs devenaient réalité ? Un clin d'œil, une gorgée de potion, et abracadabra ! L'existence est soudain parfaite : à moi les chaussures à la mode, la popularité et pourquoi pas même le garçon le plus craquant du lycée... Seulement... ce n'est pas moi, Rachel, qui possède des pouvoirs magiques, mais ma petite sœur !   

Mon petit plus : 

Pour tout vous dire, ça fait un bon moment que ce livre traine dans ma PAL ! Au départ c'était le tome 4 qui m'avait tapé dans l’œil, et par la suite j'ai vu que trois autres tomes existaient. Je me suis dit "C'est dommage de ne pas suivre l'histoire au complet, même si je pense qu'on peux lire un tome sans lire les autres."

Tout d'abord j'ai lu ce tome sans quelconque attente particulière. J'étais tout d'abord emballé par le début, avec des faits magiques qui se produisent comme ça sans explication, le fait que Rachel à son grand regret soit la seul à être "normale" puisque sa mère et sa sœur sont toutes les deux des sorcières. D'ailleurs le fait que Rachel soit la seul à être pleinement humaine, ma plus

Je doit dire que j'ai été assez amusé par les situations dans lequel Rachel -et sa sœur- se mettaient, situations assez cocas et ridicule ! Par des tournures de phrases, ou encore quand Rachel se pose de drôle de questions, comme par exemple si leur chat Tigrou serait un vrai chat et non un être humain transformé par un sortilège qui expliquerait pourquoi Tigrou n'aime pas Rachel ! Et j'aime bien les références à Star-Wars aussi que Rachel fait dans le livre ^^

Et puis le personnage de Rachel se révèlent petit à petit, elle est très égoïste, ne pensent pas aux conséquences et au sentiments des autres et manipule sa sœur pour arrivé à ses fins. Elles rêvent de devenirs populaire, de faire partie des soirées branchées, d'être visible aux yeux des beaux garçons... bref pour moi être l'archétype des filles américaines qu'on voit dans certains film. Autant vous dire que je déteste cette image qui je trouve n'a rien d’avantageux et de merveilleux.   

La magie n'est utilisée que pour quelque raisons : séparer son père de sa belle-mère et annuler le futur beau mariage, ainsi elle pourra aller à son Bal de printemps, devenir populaire en faisant partie de la troupe de danse et pouvoir avoir accès à ses soirées. Elle en oublie sa famille, et ses vraie amies puisque tout son temps est pris par son rêve. Rêve qui vous vous en doutez va se casser la figure à un moment ou à un autre ! 

Bon je comprend l'envie de séparer son père et sa belle-mère (qui n'est pas toujours agréable avec elles), et c'est pas facile d’accepter cette situation. Mais on apprend aussi que les intentions de leur Belle-mère sont bonnes et qu'elles n'ont pas vraiment de raison de la détesté. Et il est toujours difficile de mettre son nez dans les affaires d'adultes surtout quand à 14 ans on ne comprend pas tout. 

J'ai beaucoup aimé le personnage de leur Mère, Carol, qui est une sorcière qui n'utilisent pas ses pouvoirs, pour que ses enfants connaissent (et elle aussi) une vie normale, avec les difficultés, les joies et les peines etc... et pas une vie facilités par la magie voir une vie fausse. Idéale que rejette Rachel... 

La fin laisse bien entendre à une suite. Suite que je ne lirais pas. Je pense que je n'ai pas vraiment accroché au livre puisque les préoccupations de Rachel ne sont plus les miennes, et je n'ai pas pu me refléter dans ce personnage. Mais aussi parce que je ne fait plus partie des cibles de se livre qui visent pus-tôt les jeunes filles de 13/14 ans.

Je me dis que à la fin, Rachel a retenu la leçon, mais vu les dernière phrases, je n'en suis pas sûr et ça me déçois qu'elle ne retienne pas la leçon de ses erreurs. C'est sûr que j'ai envie de savoir comment le personnage va évoluer dans les autres tomes. Mais je me dis qu'il y a plus intéressant pour moi.

Ne désespérez pas de mon avis plutôt négatif ! Je pense que si j'avais 4 ans de moins j'aurais adoré, c'est pourquoi si vous vous trouvez dans cette tranche d'âge je pense qu'il peut vraiment vous plair :)  

~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ 

 "C'est la paire en daim vert que j'ai admirée dans la vitrine de Bloomie le week-end dernier. Maman a dit que je ne pouvais pas les avoir parce qu'elles coûtaient plus cher que notre télé. Et je les ai aux pieds."

"On dirait un des méchants hommes des sables qui essaient de tuer Luke dans La Guerre de étoiles. Aaargh. Seule une débile mentale peut faire allusion à La Guerre des étoiles."

"Son homard - mort, donc - à bougé. Oui. Bougé. Genre, il est revenu à la vie. Vous connaissez Simetierre de Strephen King ? Les antennes se sont mises à palpiter, les yeux à rouler, les pinces à claquer. Monsieur Plat-du-Jour-500 grammes a entrepris de migrer vers le verre d'eau de Miri" 

2 commentaires:

  1. Bon ben du coup je sais pas....c'est assez léger non?
    Victoire3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hum... Bah y a quand même quelque chose, mais bon est-ce que c'est léger ? Je dirais que oui un peu.

      Supprimer

Merci pour votre passage ! ♥