lundi 29 juin 2015

Virus 57 de C.Lambert et S.VanSteen


Virus 57


Auteur : Christophe Lambert et Sam VanSteen
  Edition : Syros Jeunesse
Tome : 1/1
Date de parution : 2014
Pages : 375


Lecture décevante

 Livre lu dans le cadre du Challenge : Code Léa






Résumer :
57 adolescents,


procréés par insémination artificielle et issus du même donneur, sont porteurs sans le savoir d'un virus extrêmement virulent et contagieux. Ce virus dormant totalement inconnu des laboratoires de recherche se déclenche à l'adolescence, lorsque la température extérieure atteint les 45 °C. Wade Dillon, âgé de quinze ans, décède brutalement lors d'une partie de pêche au large des côtes californiennes, contaminant en quelques instants tous les passagers du bateau. Ce n'est que la première des 57 bombes bactériologiques en puissance lâchées dans la nature.

Petit + :


Tout d’abord, j’ai acheté ce livre dans le cadre d’un Challenge (Code Léa). Ils  avaient sélectionné un certains nombre de roman (10 si je ne me trompe pas). Donc il fallait que je choisisse judicieusement mon livre pour ne pas gaspiller mon argent, et être sûr de mon choix. Je me suis alors porté vers Virus 57, un 4e de couverture prometteur et qui me donnais très envie de lire et qui m’a franchement attiré ! De plus le livre est assez bien noté et apprécier d'après les divers avis que j'ai vu.



Je peux déjà dire que ce fut un « flop » pour moi, non (malheureusement), il n’y a pas eu cette histoire d’amour tant espéré… Pourtant je partais assez optimiste dans ma lecture mais ça n’a duré qu’un certain temps. Déjà faisons le point sur le design du livre. On est d’accord qu’il aurait pu faire mieux, non ? Alors peut-être que les couleurs vive orangé/rouge ont été choisies pour attirer l’attention, mais c’est quand même un peux trop flash, ça agresse un peu les yeux quoi. Même si les personnages présent font le lien avec l’histoire, ça auraient pu être beaucoup mieux.



Hors, mi ma surprise de la couverture je pensais partir à l’aventure, en quête d’indice et de mystère… Et bien pas du tout, dès la première page je me suis sentie « spoiler ». En effet dès le prologue on nous révèle d’où proviens le fameux virus et comment le donneur l’a attrapé (et un suspense en moins). Pour les premier chapitre, on voit le virus à l’action et ses effets sur un (des) individu(s) et ça j’ai bien aimé. Il faut savoir que nous changeons de point de vu a chaque chapitre, se qui dynamise (je trouve) l’histoire et permet d’y ajouter du suspense. Mais par moment c’était barbant et j’avais qu’une hâte c’était de passer  à la suite. Je dirais qu’il y a beaucoup trop de détails inutiles dans ce livre mais que la lecture est facile avec un langage courant et qui colle bien aux adolescents/jeunes adultes.

  
Après, on nous présente certains personnages, puis certains adolescents. Alors certes ils ne peuvent pas utiliser les 57 adolescents dans le livre, mais pourquoi ceux là en particulier ? Et pourquoi que des adolescents ? Pourquoi pas non plus des personnes de tout âge ? Je pense que des enfants, des adolescents et des jeunes adultes aurait élargit le champ d’identification pour le lecteur et ça aurait varié, ou bien donner un peux de peps. 

Je trouve aussi que la « capture » les 57 adolescents se fit très rapidement et sans soucis. Mais voilà, c’était trop facile donc il y en a deux qui sont en cavalent. Mais quel cinéma franchement ! A leur âge… Bon d’accord ont peut tout imaginer et tout est possible mais je trouve que tout part dans tout les sens quand même par moment.  (A moins qu’il n’y a pas assez eu de cavale ? Ils auraient pu être plus imaginatif sur ce point, je sais pas moi un en prison de jeune délinquant mais malheureusement ils arrivent pas à la faire sortir, etc..)
J’ai vraiment eu l’impression que l’histoire ne visait plus que ces deux ado là alors qu’il en à quand même 57. L’intrigue ne se formait plus qu’autour d’eux (mais la fin est un peu évidente) et autour de la recherche de leur père biologique. 

On nous fait aussi part d’un autre personnage, Hans, qui est un ancien flic. Ce personnage je l’ai beaucoup aimé, son attachement avec son chien est touchante et mignonne, et le fait qui soit étranger à l’affaire (et malgré sa retraite) il s’y engage quand même (pour des raisons financière mais bon).  J’aime bien aussi sa manière d’enquêter. Pour moi le livre est un peu fouillis, entre l’enquête perso de Hans, une histoire de gang, la recherche du père biologique, l’enquête du CDC, la cavale des deux ados… il y a vraiment trop de choses à la foi et je me sentais perdue dans le livre avec les changements de point de vue. 

Les personnages qui au contraire mon énervés, son les deux ados en cavale : Virgil et Sia. Mais c’est surtout Virgil que j’ai pas du tout apprécié, peu importe, ces fait et gestes mon déplut et la tournure de la relation entre Sia et Virgil, n’est pas très originale… Le seul moment que j’ai apprécié avec eux c’est celui du train. 

Pour finir, je me suis arrêter au chapitre 27, (se qui signifie abandon mais quelle délivrance!) la cavale des deux ados mes sortis par les yeux. Plus rien ne m’intéressait, l’envie de le lire avait disparu et je voulais juste savoir comment leur cavale allait finir. Toute les autres axes de l’histoire, je les ai laissés tombés, et j’ai sauté (pour la première fois) un tat de pages pour arrivés à la fin. 

En conclusion, je pense que le livre avait du potentiel mais qu’il n’a pas été exploité à sa juste valeur. Dommage. Je m'excuse auprès de Code Léa du temps énorme qu'il m'a fallut pour ce livre // d'ailleurs j'ai raté le challenge x') 

~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~
"Sia semblait transformée. Elle n'était plus en cavale. Elle vivait entièrement le moment présent."

"Ils étaient redevenus de jeunes gens plein de vie et de promesses."

4 commentaires:

  1. Un livre que je ne lirai sans doute pas...^

    Victoire3

    RépondreSupprimer
  2. Je ne le conseil pas non ^^
    Merci de ton passage bisous :)

    RépondreSupprimer
  3. Mince, j'arrive un peu tard (j'étais en vacances lors de la publication de ton post ^^) Alors, ne t'inquiètes pas car ce roman faisait déjà débat au sein de l'équipe au moment du choix de la sélection 2015... Moi par exemple, je ne l'ai pas du tout, mais alors pas du tout aimé! Tellement que, comme toi, j'ai abandonné... La seule chose que j'ai appréciée, c'est un chapitre/un personnage. ça rend la lecture fluide. Mais c'est tout. L'histoire ne m'a pas plu, les personnages n'ont aucune profondeur et la couverture me pique trop les yeux XD
    Du coup, je suis désolée que le livre que tu as choisi ne t'ai pas plu :/
    J'te fais des bizz ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai vu qu'il avait fait un "flop" ^^ Se n'est pas grave ;) Je ferais plus attention la prochaine fois :D
      Bisous :)

      Supprimer

Merci pour votre passage ! ♥